Pourquoi les grandes entreprises meurent

Un article très intéressant (en anglais) de Peggy Noonan à propos d’une interview où Steve Jobs exposait sa théorie sur le déclin des grandes sociétés (on peut aussi consulter la réponse de Jobs à la question What can we learn from Apple’s struggle to innovate during the decade before you returned in 1997? dans un article de Businessweek en 2004).

Selon Jobs, lorsqu’une entreprise se trouve en situation de quasi-monopole par la qualité ou l’avance de ses produits, alors l’importance accordée aux produits s’amoindrit dans l’esprit des dirigeants : ce sont les commerciaux qui prennent le pas, au détriment de la motivation des forces vives de l’entreprise.

Peggy complète la vision de Jobs en ajoutant que ce ne sont pas seulement les commerciaux, mais également les financiers qui en cherchant à tout prix à réduire les coûts et à profiter des artifices financiers finissent par achever toute motivation créatrice dans l’entreprise : la société devient incapable de répondre aux besoins des clients. A court terme, ces manœuvres peuvent donner l’illusion d’une augmentation de la profitabilité, mais elles ne font que que masquer la mort inéluctable de l’entreprise. Comme ces moyens artificiels ne sont pas infinis, l’entreprise finit par réduire la rémunération des salariés et délocaliser toutes les activités, ce qui tue définitivement toute capacité à innover et rivaliser avec ses compétiteurs.

Selon Nooman, la mondialisation a accéléré le processus de nécrose de ces entreprises : il y a 100 ans, une entreprise du Fortune 500 avait une espérance de vie de 75 ans. Aujourd’hui, cette valeur n’est plus que de 15 ans.


Vous pouvez suivre les réponses à cet article grâce au fil RSS 2.0.
Vous pouvez laisser un commentaire, ou créer un trackback depuis votre propre site.
Pour la tranquilité de tous, les commentaires sur ce blog sont modérés.

Pas de commentaire pour l'instant, soyez le premier à commenter cet article


Laisser un commentaire. Pour la tranquilité de tous, les commentaires sur ce blog sont modérés.

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>